mardi, juin 28, 2022

L'artiste

Zaza Minssen est une artiste-peintre française originaire de l’Île-Tudy en finistère.

Du haut de sa galerie, surplombant la mer, Zaza plonge ses sujets au sein d’un univers haut en couleurs. puisant l’inspiration dans les affiches vintage, l’art déco, les magazines de mode, la peinture minimaliste ou encore le mouvement culturel pop art – dont les œuvres de Roy Lichtenstein et Tom Wesselman – la peintre n’a de cesse de renouveler son approche du matériau pictural. travail des textures et des couleurs font partie du processus de maturation et création de cette artiste toujours en mouvement. innover, surprendre et se surprendre : tels sont les maîtres mots d’un travail la transportant littéralement, chaque matin, dans son atelier.

Après avoir exploré le milieu de la mode au cœur de toiles jouant sur les aspérités et reliefs de sa peinture, Zaza minssen se plonge dans une nouvelle série de portraits réalisés à la bombe aérosol. la toile est à présent lisse et limpide/plane (comme la surface de l’eau). jouant des effets de reflets et de contrastes, l’artiste y décline des nageuses en bonnets de bain épurés, rouges à lèvre acidulés et lunettes rondes miroitantes. une fraîcheur au cœur de l’été baignée dans une histoire de bleu, au détour de poses et de voyages.

Sa peinture est un langage qui naît de la couleur et ses intonations : Zaza ne saurait concevoir la création sans inflexions poétiques. chuchoter avec le pinceau, converser avec le rouleau, hurler avec la bombe : la peinture est avant tout pour l’artiste-peintre l’histoire d’un dialogue avec son art, mais aussi avec son public à qui elle l’offre en partage.